Quand la « Positive Attitude » booste l’engagement des collaborateurs, des clients : le cas Inditex

En Galice, l’un des leviers économiques estivaux est incarné dans ses célèbres orchestres. Toutefois, avec le virus qui circule, cette industrie musicale est mise à mal, tout comme l’hôtellerie et le tourisme. Et malgré une baisse progressive des restrictions, les festivals galiciens connaissent une souffrance sans précédent. Le tout entraînant un vrai cercle vicieux pour le reste du territoire, ces derniers événements étant une vraie dynamique pour l’économie locale…

Toutefois en Espagne, certaines initiatives ont permis de soulager l’un des pays souffrant le plus de la crise du Covid-19. Retour sur l’élan de solidarité nommé Inditex…

La « positive attitude » d’une entreprise qui engage ses ressources au service de l’Espagne

Durant la crise sanitaire du Covid-19, Inditex s’est montré particulièrement solidaire sur le territoire espagnol. En effet, la maison mère du géant du textile a fait le choix de convertir une capacité de sa production textile pour la fabrication de matériel sanitaire. Ainsi, toute sa logistique Inditex a été mise à disposition de l’État, et ce gratuitement, pour le transport du matériel sanitaire.

Et quand on fait le point sur cet élan solidaire, nous apprenons que c’est l’équivalent de 20% de tous les respirateurs français qui ont été fournis gratuitement par Inditex. Sans oublier, la fourniture de masques, gants, blouses qui a été permise par millions… Certaines régions ont même reçu plus de matériels d’Inditex que du gouvernement central.

Une positive attitude qui se décline dans le business model de l’entreprise

La philosophie Inditex c’est avant tout la création de produits qualitatifs et éthiques, et ce, dans toutes les étapes de la fabrication du produit. Leurs équipes de conception, composées de plus de 700 personnes, sont entièrement consacrées à la compréhension des clients. À l’affût des dernières tendances, la mode responsable fait partie de ses objectifs principaux. Sans oublier que 100% des créateurs sont engagés dans le cycle d’une économie circulaire le tout au sein d’un environnement de travail inclusif et responsabilisant.

Inditex résume ainsi son ADN en 3 mots : multicuralisme, diversité et respect. Ainsi ce sont presque 200 000 employés qui se côtoient pour presque 180 nationalités différentes. L’objectif est de créer un environnement de travail où chacun y trouve sa place : tout le monde doit être entendu. Son engagement est aussi important sur la question de l’égalité homme / femme à travers de nombreuses initiatives de sensibilisation et de conciliation. Sans oublier sa politique d’emplois qui repose sur des principes d’inclusivité et d’égalité des chances, notamment en matière de recrutement. Enfin, depuis 2018 Inditex soutient les normes de conduite pour les entreprises LGBTI des Nations Unies afin de lutter au mieux contre la discrimination.

Inditex « demain » : rester positive

Bien que solidaire depuis le début de la crise sanitaire et engagé de façon sincère dans une économie plus responsable, Inditex n’a pas été épargné et a connu une perte significative de ses ventes. Pour les 2 années à venir, leur PDG a prévu de conserver sa « positive attitude » et a ainsi déjà prévu de booster de façon conséquente ses ventes en ligne. Un comportement qui contribue à maintenir le cap et à soutenir l’engagement de ses collaborateurs.

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OK