C’est un terme que j’ai entendu pour la première fois dans une conférence de Boris Cyrulnik.
Les éhontés ce sont ces gens qui n’ont jamais honte.
Qui ont un tel aplomb qu’ils peuvent agir d’une manière que nous n’oserions jamais. Qui sont centrés sur leurs intérêts personnels à tous prix, et qui ne prennent pas en compte les conséquences sur les autres. L’altérité et l’empathie sont des concepts étrangers pour eux.
Alors oui il y a cette dimension d’audace. Mais aussi et surtout cette dimension d’indifférence aux autres. C’est ce qui les rend puissant.
Car pour une personnalité hypersensible comme moi, être éhonté n’a jamais été une option de ma palette comportementale.
Au contraire !
Je me suis toujours posé 10 000 questions : "J’aurais du dire ça comme ça pour ne pas blesser telle personne », "Oh mais je regrette tellement d’avoir fait ça ! Qu’est-ce que les gens vont penser ? »
J’étais coincée…
Totalement coincée dans le regard des autres, à réfléchir en permanence à ce que l’on pourrait penser de moi, et cela paralysait mes actions.
Mais j’ai compris qu'il n’y avait pas que ça.
Et en toile de fond de cette peur du regard des autres, j’ai compris qu’il y avait un sentiment profondément incrusté : la Honte de moi.
La honte est un des pires sentiments en termes de vibrations négatives. Car la honte de soi, c’est en surface, la remise en question d’un comportement que l’on juge pour soi-même honteux (je n’aurais pas du faire ça)
Mais plus profondément c’est la honte même de son existence. C’est la remise en question de son existence, de sa légitimité à exister.
Quand j’ai eu le courage de reconnaitre cela en moi, j’ai mis toute mon énergie pour sortir la honte de moi. Cette honte chevillée à mon corps, incrustée dans mon corps.
Pour renouer avec ma légitimité à exister.
Car nous sommes tous légitime d’exister.
C’est notre droit de naissance.
HEALING c’est une expérience puissante de transformation et de guérison collective de notre blessure d'humiliation :